Les étapes d'un achat immobilier
Vous avez pour projet d'acheter un bien immobilier ? (une maison, un appartement, des locaux...). Après plusieurs visites effectuées avec votre agence CENTURY 21, vous avez le coup de coeur, car on vous a trouvé le bien qui vous vous correspond. C'est le moment de se positionner sur le bien, mais comment faut-il faire ?
1. Quest-ce qu'une offre d'achat ?
Une offre d'achat est un document qui permet à un acquéreur de formuler par écrit son intention d'acheter un bien. Ce document permet de solidifier votre proposition d'achat et de "réserver" le bien. Cette offre est présentée au vendeur du bien afin qu'il la contresigne s'il accepte cette offre.
Pour qu'une offre d'achat soit valable, elle doit renseigner :
- votre identité,
- la désignation du bien,
- le prix d'achat,
- une date d'expiration.
La fonction de l'offre.
Dès que vous avez formulé votre offre d'achat sur un bien, votre conseiller CENTURY 21 contacte le vendeur afin de lui faire part de votre intention d'acheter le bien.
Si l'offre est au prix, alors l'offre est automatiquement acceptée.
Si l'offre n'est pas au prix, il y a ensuite négociation.
Soit le prix de vente proposé convient au vendeur, et celui-ci l'accepte et contresigne l'offre. Soit le prix ne convient pas au vendeur, celui-ci peut vous faire une contre-proposition à votre offre ou bien, il peut refuser l'offre. S'il y a une contre-proposition, vous pouvez soit l'accepter, la refuser ou faire une nouvelle proposition d'achat.
Votre conseiller Century 21, qui a le rôle de médiateur, fera son maximum pour défendre les intérêts de chaque partie afin de trouver le bon compromis. Dès que votre offre est acceptée, cela ouvre le dossier de vente.
2. Le compromis de vente.
Le compromis de vente (ou promesse synallagmatique de vente) est un avant-contrat conclu entre acheteur et vendeur. C'est la 2e étape d'un achat immobilier et permet aux deux parties de s'engager sur l'achat et la vente du bien concerné.
En général, ce sont les notaires qui rédigent les compromis après envoie des documents. Cependant, le délai est plus long. Après la signature du compromis de vente, vous bénéficiez d'un délai de 10 jours pour vous rétracter de la vente sans engager de frais.
3. L'acte authentique de vente.
L'acte authentique (ou acte notarié) est un document officiel rédigé par un officier public (notaire). L'acte authentique est le contrat qui finalise la vente et marque le transfert de propriété, la passage des clés et le paiement du bien.